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Guide d'achat

Au moment de choisir un nouveau jeu de pneus pour votre automobile, face à l'offre très abondante, on est parfois tenté de prendre les premiers pneus venus. À vrai dire, les pneus sont peut-être les éléments de notre voiture auxquels nous faisons le moins attention. Après tout, ils ne se font remarquer que lorsqu'ils sont à plat voire crevés. Des pneus en bon état assurent pourtant une conduite sécuritaire, agréable, et peuvent même vous faire réaliser des économies. Alors lisez ce guide pour savoir quels pneus choisir et en pour quelles circonstances.

Quelle taille de pneus choisir?

 

Il est fortement recommandé de garder la taille originale de pneus pour votre voiture. À moins que vous ne soyez équipé (ou un garagiste), adapter des pneus d'une taille non standard sur votre véhicule risque de vous revenir cher en carburant, changera votre sensation de conduite, notamment au niveau de l'adhérence et de l'amortissement. Il est possible de connaitre le diamètre de vos pneus en regardant leur tranche.

Comment comprendre les indications sur la tranche du pneu?

 

Prenons l'exemple d'un pneu BLIZZAK WS70 205/55 de Bridgestone.

 

Le marquage visible sur la tranche est 205/55 R16 91T.

 

Le "205" correspond à la largeur du pneu en millimètres.

 

Le "55" correspond au rapport d'aspect du pneu. Un rapport d'aspect de 100 signifie par exemple que la largeur et la hauteur du pneu sont identiques. Ainsi un pneu large et plat (plébiscité par tous les amateurs de personnalisation) aura un très petit rapport d'aspect.

 

La lettre "R" correspond au type de pneu: "R" pour radial, "B" pour bias, "D" pour diagonal.

 

Le 16 est le diamètre du pneu en pouces.

 

Le "91" est l'indice de capacité de charge du pneu. Il s'agit de la charge maximale que peut supporter l'ensemble du véhicule lorsqu'il est chaussé de 4 pneus identiques. La valeur minimale de l'indice est de 50, ce qui correspond à un poids de 190 kg, alors que le plus grand indice est de 120, correspondant à 1400 kg.

 

Le "T" indique le code de vitesse du véhicule, c'est à dire la vitesse maximale à laquelle il est conseillé de l'utiliser. Le code vitesse s'étale de Q à Y, Q correspondant à 160km/h et Y correspondant à 300 km/h. Les pneus hiver ou toute saison portent la mention M-S. Il est recommandé de chausser son véhicule avec des pneus ayant un indice de vitesse supérieur à la vitesse maximale de l'automobile.

                                                       Quels pneus pour quelles conditions météorologiques?

 

Il existe 3 types de pneus. Les pneus été, les pneus hiver, et les pneus 4 saisons.

 

Les pneus été sont les plus utilisés dans les pays chauds ou à climat tempéré. Ils se font oublier car on ne les change que rarement (les Michelin PRIMACY HP par exemple).

 

Les pneus hiver possèdent un profile plus développé: les rainures sont plus profondes pour mieux évacuer l'eau et éviter l'aquaplaning et le pneu est plus large pour obtenir une meilleure adhérence, un meilleur freinage lorsqu'il neige, qu'il pleut ou que les températures passent en dessous de zéro.
Ces pneus sont donc adaptés aux pays froids (Scandinavie, Canada) ou lorsque vous vous rendez en montagne. Bon à savoir: au Québec il est obligatoire de chausser son véhicule en pneus neige du 15 décembre au 15 mars. Cependant les conducteurs venant d'une autre province peuvent obtenir une dérogation auprès des autorités compétentes.

 

Les pneus 4 saisons sont adaptés aux climats océaniques et côtiers: c'est à dire que ce sont des pneus idéaux sous les climats pluvieux. Attention cependant, les pneus 4 saisons ne sont pas des pneus neige, et ils ne procurent aucune protection contre le verglas ou la neige.

Comment entretenir vos pneus?

 

Les pneus coutent cher. Il est important, tant que possible de bien les entretenir et de bien adapter votre conduite pour les préserver de l'usure le plus longtemps possible. De plus des pneus en bon état et correctement gonflés permettent d'économiser en carburant.

 

Votre manière de conduire influe directement sur l'usure de vos pneus. Si vous êtes adepte de conduite à haute vitesse, sachez que vos pneus vont s'échauffer très vite et s'user plus rapidement. De manière générale, les pneus s'échauffent plus vite lorsqu'ils ne sont pas assez gonflés. Pensez donc à vérifier souvent la pression de vos pneus, de préférence lorsqu'ils sont froids, car la pression de l'air change avec la chaleur.

 

Essayez aussi d'avoir une conduite la plus fluide possible. Une conduite saccadée abime les pneus plus rapidement.

Le saviez-vous?

 

La surface de contact entre un pneu et la route équivaut à la surface de la paume d'une main (d'adulte). La tenue de route de votre véhicule tient sur 4 mains! Raison de plus pour faire le bon choix de pneus!

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